[ENGLISH]










 
 
Roy Whiddon

Biographie

Roy Whiddon a immigré au Canada en 1975 pour un emploi exigeant beaucoup de déplacements au Canada. Il s’est alors procuré un appareil photo réflexe à objectif 35 mmafin de documenter les paysages, ce qui a allumé chez lui une passion pour la photographie. Beaucoup plus tard, Roy s’est mis à la pratique du dessin et de la peinture à l’École d’art d’Ottawa et au Algonquin College entre autres. Ceci lui a procuré l’équilibre dont il avait besoin à cause de sa carrière exigeante au plan technique. Ses sujets de prédilection étaient le dessin d’après-nature et le portrait.

En 2008, Roy a commencé à photographier le nu figuratif en plus de le dessiner. La rétroaction qu’il a reçue sur ses photographies l’a poussé à faire du nu le sujet principal de sa démarche en arts visuels. En 2009, Roy joint la Foyer Gallery à Ottawa et en a été le président en 2012-2013. Depuis 2008, Roy a réalisé huit expositions solos et a participé à plus de trente expositions avec jury ou expositions collectives organisées.

Pour en voir plus, visitez son site web au : www.roywhiddon.com.

 

Démarche artistique

 

Mon travail explore la forme humaine dans différents contextes en utilisant le médium de la photographie. Inspiré de la beauté, de l’élégance, de la force et de la vulnérabilité du corps, je travaille avec des modèles tant à l’intérieur (en studio) qu’à l’extérieur, dans des lieux comme des forêts et des sites industriels abandonnés. Photographier le corps nu dans des environnements contrastants et parfois hostiles me permet d’aborder des questions telles que l’harmonie opposée à l’aliénation, la force comparée à la vulnérabilité et l’oppression par opposition à la liberté. En studio, je place typiquement le modèle sur un plan minimaliste en accentuant la géométrie de la pose ou de l’expression du langage corporel. D’autres de mes œuvres explorent la dimension du temps en combinant des mouvements fixes et flous pour en faire des images qui présentent les lignes « espace-temps » d’un corps en mouvement.

Outre la photographie, je pratique régulièrement l’étude de l’anatomie afin de garder le regard aiguisé pour bien traiter les lignes, les formes, les reliefs et les ombres de la forme humaine. J’expose occasionnellement mes dessins, cependant je trouve que le nu photographié est ce qui offre le meilleur mélange de défi artistique, technique et interpersonnel dans le but d’éveiller ma créativité.

 

 

Thank you to our sponsors / Merci à nos commanditaires

 


Exhibitions  |  Artists  |  Gallery  |  Contact Us  |  Submissions  |  Events  |  Membership  |  Discover Vankleek Hill  |  English
© 2007 Arbor Gallery  |  Web Design - Impressions inc.

[FRANÇAIS]










 
 
Roy Whiddon

Biography

Roy Whiddon immigrated to Canada in 1975 for a job that required extensive travel across Canada. He bought  a 35mm SLR camera to record the scenery and soon became an avid amateur photographer. Years later, Roytook up drawing and painting to balance a stressful technical career, taking courses at the Ottawa School of Art, Algonquin College and other venues. Among his favourite subjects were life drawing and portraiture.

In 2008, Roy began to photograph the nude figure as well as drawing it. The feedback he received from exhibiting these photographs encouraged him to make this his primary focus in the visual arts. In 2009, Roy joined the Foyer Gallery in Ottawa, serving as president in 2012-2013. Since 2008, Roy has exhibited in eight solo shows and more than 30 juried or curated group exhibitions.

See more at www.roywhiddon.com.

 

Artist’s Statement

My work explores the human form in different contexts using the medium of photography. Inspired by the beauty, grace, strength and vulnerability of the body, I work with models both in the studio and in locations ranging from forests to abandoned industrial sites. Posing the naked body in contrasting and sometimes hostile environments enables me to address issues such as harmony vs. alienation, power vs. vulnerability, and oppression vs. freedom. In the studio, I typically place the figure against a minimalist ground, focusing on the geometry of the pose or the expression of body language. Other work explores the dimension of time by combining frozen and blurred movements into images that portray the space-time trails of a body in motion.

In addition to photography, I practice life drawing regularly to keep my eye sharp for addressing the lines, shapes, highlights and shadows of the human form. I occasionally exhibit my drawings, but I find that figure photography best offers a mix of artistic, technical and interpersonal challenges to spark my creativity.

 

 

Thank you to our sponsors / Merci à nos commanditaires

 


Exhibitions  |  Artists  |  Gallery  |  Contact Us  |  Submissions  |  Events  |  Membership  |  Discover Vankleek Hill  |  Français
© 2007 Arbor Gallery  |  Web Design - Impressions inc.