[ENGLISH]










 
   
Mark Greenwald

 

 

s.v.p. placez le curseur sur la vignette pour voir l'image intégrale

Au sujet de l'artiste

     C'est dans le Bronx où j'ai grandit, que je me suis initié à la photographie grâce à  l'appareil datant d'avant la Seconde Guerre mondiale de mon père, une Rolleiflex, et ensuite, avec le Pentax Spotmatic de mon frère. J'ai approfondi mes connaissances des appareils photos (notamment la chambre photographique 4 x 5 et l'appareil de prise de vues rapides et réticule) et de la chambre noire à la Ohio State University. Suivant mes études, alors que je voyageais et que je travaillais dans divers hôpitaux psychiatriques en tant que thérapeute en activités, j'ai aussi travaillé pour The Floating Foundation of Photography à enseigner l'introduction à la photo (appareil et chambre noire) à l'organisme correctionnel Ossining (mieux connu sous le nom de Sing Sing). Dans mon travail là, j'ai appuyé plusieurs de mes étudiants à contribuer leurs propres photographies au livre photo Sing Sing: The View From Within. J'ai également utilisé la photographie comme activité thérapeutique dans divers milieux psychiatriques et éducatifs. En 1973, je suis déménagé à Montréal où j'ai décroché, au CEGEP Vanier College, un poste en enseignement de la photographie et d'orientation en soins spécialisés. Depuis plus de trente ans, j'expose ma photographie exclusivement dans des galeries et expositions d'art qui ont lieu à Vankleek Hill, dans l'Est ontarien.

     Pendant nombre d'années, l'ensemble de mon œuvre était influencé par ma conceptualisation de la photographie comme étant une interaction dynamique entre diverses composantes esthétiques. Dans ma prise de photo, je jouais avec ces éléments en espérant tout au plus, que tout s'arrangerait. Heureusement, j'ai eu du succès avec certaines images mais avec le temps, je sentais qu'il manquait quelque chose à mon corps de travail. Je suis devenu irrité et déçu...et de faire le saut au numérique n'a rien changé non plus. Je me suis rendu compte alors que ma conception de la photo accordait trop d'importance à la technique et par conséquent, cela limitait ma créativité. Essentiellement, penser m'empêchait de voir. Je devais recommencer à voir – ce qui ironiquement, était ce sur quoi j’insistais lorsque j'enseignais l'intro à la photo. Maintenant, quand je prends des photos, je me pousse à être pleinement présent à l'expérience de voir ce qui est là, devant moi. Ensuite j'utilise mes yeux, mon corps, mes yeux à nouveau, parfois mon corps de nouveau et, éventuellement, je cadre le tout et je réfléchis au besoin, dans la mesure où ceci peut être utile à photographier ce que je vois. Cela peut paraître de base lorsqu'on définit comment l'on prend des photos de manière sérieuse et peut-être intuitive mais pour une raison quelconque, ce changement subtil de sensibilité chez moi m'a aidé à me sentir plus confiant, plus régénéré et plus excité dans ma prise de photo.

     On peut mieux définir mes images comme étant des manières distinctives de voir. Je n'en dis pas plus. Au lieu, permettez que mes photos soient pour vous une opportunité d'explorer ce que vous voyez dans ces images.

 

Pour en savoir plus sur les œuvres de cet artiste ou pour en acheter, communiquez avec la curatrice.

Les prix ne comprennent pas les frais d'expédition

Toutes les dimensions sont pour des œuvres non encadrés

 

Thank you to our sponsors / Merci à nos commanditaires

 


Exhibitions  |  Artists  |  Gallery  |  Contact Us  |  Submissions  |  Events  |  Membership  |  Discover Vankleek Hill  |  English
© 2007 Arbor Gallery  |  Web Design - Impressions inc.

[FRANΗAIS]










 
   
Mark Greenwald

please roll cursor over thumbnails to see full size images

 

About the Artist

     Growing up in the Bronx I first became involved with photography with my father’s pre-WWII Rolleiflex and then my brother’s Pentax Spotmatic. I sharpened my camera (4 x 5 View Camera and Speed Graphic) and darkroom skills at Ohio State University. After graduating, traveling around, and working in various psychiatric hospitals as an activity therapist, I worked for The Floating Foundation of Photography teaching introductory photography (both camera and darkroom) at The Ossining Correctional Facility (Sing Sing). In my work at Sing Sing I helped several of my students contribute their images to the photographic book, "Sing Sing: The View From Within".  I also used photography as one of various therapeutic activities in a variety of psychiatric and educational milieus. In 1973 I moved to Montreal and obtained a dual appointment teaching photography and Special Care Counselling at Vanier College, CEGEP.  During the last 30 plus years I’ve shown my photography exclusively in galleries and art shows in Vankleek Hill in Eastern Ontario.

     For so many years my work was influenced by my conceptualizing of photography as a dynamic interaction among various aesthetic components. In my photography I would play with these elements and hope for the best. Fortunately, I came up with some successful images, but over time I felt that something was missing in my work. I became frustrated and disappointed... and going digital didn’t help. I realized that my thinking about photography was placing too much emphasis on technique, and was limiting my creativity. The “tail was wagging the dog” in that my thinking was distracting me from seeing. I needed to return to seeing, which ironically, was what I emphasized in my teaching of intro photography. Now when I take pictures I empower myself by attending to the experience of seeing whatever is before me. I then use my eyes, my body, my eyes again, maybe my body again, and eventually I make my frame and then do whatever thinking that may be helpful in photographing what I see. This may all sound pretty basic when it comes to how one takes a picture in a serious, and maybe even in an intuitive way, but for some reason this subtle change of sensibility has helped me to feel more empowered, refreshed, and excited in my photographic work.

     My images can best be articulated as distinctive ways of seeing. Each image reflects a particular manner of seeing. I won’t tell you much more. Instead, let my work be an opportunity for you to explore what it is that you see in these images. 

To inquire about or purchase works by this artist, contact the curator.

All sizes are for unframed prints

Prices do not include shipping

 

Support in creating this artist's page from the Government of Ontario through the Programs and Services Branch of the Ministry of Tourism and Culture is acknowledged.

 

Thank you to our sponsors / Merci à nos commanditaires

 


Exhibitions  |  Artists  |  Gallery  |  Contact Us  |  Submissions  |  Events  |  Membership  |  Discover Vankleek Hill  |  Français
© 2007 Arbor Gallery  |  Web Design - Impressions inc.